Reconnaissance par l’ACIA

Le gouvernement fédéral du Canada, par le biais de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), a mis sur pied un système de reconnaissance officielle des programmes de salubrité alimentaire à la ferme, dans le but de s’assurer que ces programmes soient solides au plan technique et bien appliqués sur le terrain. Le programme AQCMD a reçu sa Lettre de conclusion de l’examen technique de l’ACIA, indiquant ainsi que le contenu technique du programme a été passé en revue par des experts gouvernementaux et qu’il répond aux exigences.


Le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme de l’Agence canadienne d’inspection des aliments

En juin 2001, le gouvernement fédéral du Canada a annoncé qu’il mettrait sur pied, de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, un système de reconnaissance officielle des programmes de salubrité alimentaire à la ferme. Il a confié la direction du processus à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

De quoi se compose le programme de reconnaissance?

La reconnaissance de l’ACIA se basera sur deux niveaux de surveillance. Le premier est l’examen des fondements techniques du programme. Le second évaluera comment le programme fonctionne, c’est-à-dire son efficacité administrative. Bien que le programme de l’ACIA s’élabore sur davantage d’étapes, telles en sont les deux principales composantes.

Révision de l’aspect technique

L’ACIA commence l’examen des fondements techniques du programme en passant en revue les documents soumis par l’organisme demandeur. Ces documents doivent comprendre le modèle HACCP générique utilisé et le manuel du programme de salubrité alimentaire à la ferme remis au producteur. Il doit aussi y avoir dans ces documents une lettre d’intention dans laquelle l’organisme demandeur s’engage à appliquer et à maintenir le programme de salubrité alimentaire à la ferme. Si elle juge que les documents satisfont aux exigences, l’ACIA mobilisera ensuite une équipe de révision qui examinera minutieusement les fondements techniques du programme. L’Agence invitera tous les gouvernements provinciaux et territoriaux à assigner leur expert à cette équipe de révision. Cette révision exigera un important travail de la part des réviseurs, car ils devront s’assurer que le modèle HACCP est adéquatement développé, qu’il identifie clairement les risques en matière de salubrité alimentaire et les mesures de contrôle pour y faire face. Les réviseurs devront aussi s’assurer que les documents de travail remis au producteur tiennent fidèlement compte des dangers et des mesures de contrôle identifiés dans le modèle HACCP. Dans le cadre de cette révision, les réviseurs doivent se rencontrer durant cinq jours pour partager leurs observations et pour recommander les corrections nécessaires.

À la conclusion de cette réunion de cinq jours, l’équipe de révision dressera une liste des «ajustements requis», qui sera ensuite soumise à l’organisme demandeur. Ces ajustements pourront viser autant le modèle HACCP utilisé que les documents remis au producteur. L’organisme demandeur devra répondre à ces demandes à la satisfaction de l’équipe de révision et de l’ACIA. Une fois que ces dernières seront satisfaites des réponses, l’ACIA enverra à l’organisme demandeur une Lettre de conclusion de l’examen technique. Cela conclura la première étape du processus.

Évaluation de l’efficacité du programme sur le terrain

L’étape suivante du processus consiste à examiner l’efficacité du programme sur le terrain.

Le processus de reconnaissance gouvernementale des programmes de salubrité alimentaire à la ferme mis sur pied par l’industrie est un gage de neutralité. D’une part, la révision rigoureuse des aspects techniques du programme permet de garantir que l’industrie a bien fait son travail et qu’elle a élaboré le meilleur programme possible à la ferme. D’autre part, la révision des aspects administratifs du programme, une fois complétée, procurera aussi à l’organisme demandeur une évaluation externe neutre qui garantira la crédibilité de son programme.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, veuillez visiter le site Web : www.inspection.gc.ca/francais/fssa/polstrat/reco/recof.shtml

CFIA Recognition

The Canadian federal government, through the Canadian Food Inspection Agency (CFIA), has established a system to formally recognize on-farm food safety programs, to ensure they are technically sound and delivered appropriately. CQA® has received its Letter of Completion from CFIA, which means the technical content of our program has been reviewed by government experts and has been found to be sound.


Canadian Food Inspection Agency On-Farm Food Safety Recognition Program

In June 2001, the Canadian federal government announced that it would set up a system with provincial and territorial governments to officially recognize on-farm food safety programs. The Canadian Food Inspection Agency (CFIA) was chosen to lead the process.

What is recognition?

There are two main components to CFIA recognition of on-farm programs. The first is the examination of the technical merits of the program. The second looks at how well the program is working, or its administrative effectiveness. While CFIA describes the process using several more steps, these are the main components.

Technical Review

Looking at the technical merits of the program begins with CFIA screening an initial document package submitted by a specific industry group. This package includes the generic HACCP model and the on-farm food safety program’s producer manual. The package also must contain a letter of intent that includes the organization’s commitment to implement and maintain the on-farm food safety program. If the documents are deemed satisfactory, the CFIA will establish a full-review team to thoroughly examine the technical merits of the program. Each provincial and territorial government is invited to have an expert involved in the review. This review involves significant work on the part of the reviewers, to ensure the HACCP model has been appropriately developed, potential food safety hazards adequately identified, and control measures documented. It also ensures that the corresponding producer materials adequately address the hazards and control measures identified in the HACCP model. Part of the review includes a five-day meeting where reviewers come together to share their findings and settle on recommendations for changes.

At the conclusion of the five-day session, the review team establishes a list of “adjustment needs requests”, which then must be addressed by the industry group. These adjustments could be related to the HACCP model or the producer materials. The industry responds to these requests, and once the review team and the CFIA are satisfied with the responses, the CFIA will provide the industry with a Letter of Completion. This concludes the first stage.

Administrative Assessment

The next stage of recognition examines how the program is working.

Government recognition of industry developed on-farm food safety programs provides excellent external oversight. The rigorous review of the program’s technical content affirms that industry has done its job in developing the best on-farm program possible. The review of the administrative aspects of the program, once completed, will also provide external review and added credibility to the program.

For more information on the Canadian Food Inspection Agency On-Farm Food Safety Recognition Program, please visit: www.inspection.gc.ca/english/fssa/polstrat/reco/recoe.shtml