Quelle quantité de viande mangeons-nous ? Examen objectif

Nous continuons à entendre le message « qu’il est meilleur pour la santé de réduire notre consommation de viandes rouges ». Apparemment, les Canadiens consomment trop de viande. Toutefois, quand on examine les données de Statistique Canada, cette affirmation semble inexacte.

En fait, la plupart des Canadiens consomment une quantité de viande rouge qui est bien inférieure aux recommandations du Guide alimentaire canadien. Rappelons que ce Guide recommande de consommer deux portions de viande ou de substitut de viande par jour aux adolescentes et aux femmes adultes et trois portions aux hommes. Une portion de viande fraîche pèse 75 grammes.

Examinons les données issues des sondages de Statistique Canada pour se faire une idée de la quantité réelle de viande rouge consommée par la population canadienne.

Selon les sondages réalisés en 2004 et 2015 dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, à l’aide de rappels nutritionnels aux 24 heures, on a constaté que la consommation de viande rouge (fraîche et transformée) avait diminué de 14 grammes, pour passer de 75 à 61 grammes. En moyenne, les Canadiens consomment des quantités de viandes rouges et transformées conformes à celles qui sont recommandées dans le Guide alimentaire canadien.

 

Nombre moyen de grammes consommés par jour

2004

Nombre moyen de grammes consommés par jour

2015

Portion recommandée selon le Guide alimentaire Canadien 
(2015)

Nombre de portions recommandés consommées par les canadiens
 (2015)

Viande rouge fraîche1 53,5g 41,1g 75 grammes Un peu plus que la moitiée
Viande rouge transformée2 21,9g 19,9g 75 grammes 1/4 de portion
Total 75,4g 61,0g   Moins d'une portion

1 incluant le bœuf, le veau, le porc et l’agneau, y compris la viande hachée et les burgers.
2 incluant le bœuf salé, le bacon (mais non le bacon de dinde ou de poulet), le jambon, les saucisses (mais non les saucisses de dinde ou les saucisses sans viande) et les viandes froides (sans tenir compte de la volaille).

Cette diminution dans la consommation de viande est validée par les données de consommation de Statistique Canada où les ressources nettes sont divisées par la population canadienne. 

Consommation apparente de viande au Canada – Données de 1980 à 2016

Stats Can Canadian Meat Dissapearance 1980-2016

Alors quels seraient les torts causés aux Canadiens s’ils réduisaient encore plus leur consommation de viande rouge comme on semble le préconiser dans les médias populaires? Cela pourrait certainement aggraver une situation déjà préoccupante relative aux apports inadéquats en éléments nutritifs essentiels, surtout dans le cas des femmes.

Selon l’Examen des données probantes à la base des recommandations alimentaires de Santé Canada, un nombre important de femmes, soit 48 % des femmes de 31 à 50 ans et 69 % des femmes de plus de 70 ans, consomment déjà moins que le nombre de portions recommandées de viande ou substitut de viande.  C’est le cas aussi de 56 % des hommes.

Sans surprise peut-être, le même rapport signale que chez certains Canadiens, surtout des femmes et des adultes plus âgés, les apports de fer, de zinc et de vitamine B12 sont insuffisants. C’est dans la viande rouge que le fer et le zinc se retrouvent sous la forme la plus facilement assimilable par l’organisme humain, et la vitamine B12 ne se trouve que dans les aliments d’origine animale. Il est donc préoccupant de constater qu’une plus grande réduction de la consommation de viande rouge dans ces groupes pourrait entraîner des carences susceptibles d’avoir des répercussions sur la santé mentale, les niveaux énergétiques et le poids des nouveau-nés. Il est clair qu’une hausse de la consommation de viande pourrait profiter à certains Canadiens.

La véritable préoccupation en matière de santé publique devrait être la consommation excessive d’aliments surtransformés.

Une nouvelle recherche parrainée par la Fondation des maladies du cœur du Canada montre que la consommation d’aliments surtransformés au Canada continue d’augmenter à un niveau alarmant et représente la moitié de notre apport calorique quotidien. Il s’agit notamment du prêt-à-manger, des boissons sucrées, des collations, des croustilles, des bonbons, des biscuits, des produits laitiers sucrés, des céréales sucrées, des sauces et des vinaigrettes. Les aliments surtransformés fournissent 48 % de l’apport énergétique quotidien total alors que les viandes rouges fraîches et transformées n’y contribuent que pour 8 %.

Pour la plupart des gens, l’équilibre alimentaire doit être atteint en remplaçant les grains raffinés et les calories vides par des grains entiers et des légumes et non en réduisant la consommation de viande.

 


Références :

Données sur la consommation apparente, Statistique Canada.
Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (Nutrition) 2004 et 2015, Statistique Canada.
Examen des données probantes à la base des recommandations alimentaires, rapport technique, 2015, Santé Canada.
Ultra-processed foods in Canada: consumption, impact on diet quality and policy implications, décembre 2017, Fondation des maladies du cœur du Canada.

How much meat do we eat - the reality check

We continue to hear the message ‘reduce red meat for health’. Apparently, there is the perception Canadians are eating too much meat. However, if you look at Statistics Canada data, this is a misnomer.

In fact, most Canadians consume a quantity of red meat that is well within Canada’s Food Guide recommendations. As a refresher, the Food Guide advises teen girls and adult women have 2 servings of meat and alternatives a day, whereas it is 3 servings a day for males. A serving of fresh meat is 75 grams.

Let’s look at the data from Statistics Canada surveys to get a handle on how much red meat Canadians actually eat.

The Canadian Community Health Surveys, conducted in 2004 and 2015 using 24-hour dietary recalls, found red meat (fresh and processed) declined 14 grams from 75 grams to 61 grams. On average, Canadians are consuming red and processed meats within the amounts recommended in Canada’s Food Guide.

 

Avr. grams per day

2004

Avr. grams per day

2015

Food Guide Recommended Serving (2015)

Number of Food Guide Servings Consumed by Canadians
(2015)

Fresh red meat1 53.5g 41.1g 75 grams Just more than half
Processed red meat2 21.9g 19.9g 75 grams 1/4 serving
Total 75.4g 61.0g   Less than one

1 includes beef, veal, pork and lamb including ground meat and burger
2 includes salted beef, bacon (but not turkey or chicken bacon), ham, sausages (not turkey or meatless), and luncheon meats (not considered poultry)

This decline in meat consumption is validated by Statistics Canada’s disappearance data where the net supply is divided by the Canadian population.

Statistics Canada Canadian Meat Disappearance 1980-2016

Stats Can Canadian Meat Dissapearance 1980-2016

So, what would be the harm if Canadians further reduced their red meat intake as touted in the popular press? It could certainly exasperate an already concerning situation of inadequate intakes of essential nutrients; especially for women.

According to Health Canada’s Evidence Review for Dietary Guidance, a significant number of women - 48% of women 31-50 years of age and 69% of females older than 70 years of age - are already consuming less than the recommended number of servings for meat and alternatives. Incidentally, so are 56% of adolescent males.

Perhaps not surprisingly, the same report noted some Canadians – especially women and older adults – have inadequate intakes of iron, zinc, and vitamin B12. Iron and zinc are available in red meat in the form that the body can most easily absorb and vitamin B12 is found only in foods of animal origin. Of concern, is that further reductions in red meat consumption by these population groups may lead to deficiencies affecting mental health, energy levels, and infant birth weight. Certainly some Canadians would benefit from eating more meat.

 

The real public health concern should be the astonishing consumption of ultra-processed foods.

New research commissioned by the Heart and Stroke Foundation of Canada shows that ultra-processed food consumption in Canada continues to increase and is alarmingly high, accounting for almost half of our daily calorie intake. This includes fast food, sugary drinks, snacks, chips, candies, cookies, sweetened milk products, sweetened cereals, and sauce and dressings. Ultra-processed foods provided 48% of the total daily energy intake whereas fresh and processed red meats contributed only 8% of total energy intake.

For most people, balance needs to come from swapping refined grains and empty calories for whole grains and vegetables; not reducing meat.

 


References:
Apparent disappearance data, Statistics Canada
Canadian Community Health Surveys (Nutrition) 2004 and 2015, Statistics Canada
Evidence Review for Dietary Guidance Technical Report, 2015, Health Canada
Ultra-processed foods in Canada: consumption, impact on diet quality and policy implications, December 2017, Heart and Stroke Foundation of Canada