Procurer d’autres ressources pour contrer la menace que pose la peste porcine africaine. 

La peste porcine africaine (PPA) ne constitue pas un problème en matière de salubrité alimentaire. Cela dit, le virus provoque la mort des porcs, et risque d'anéantir une industrie concurrentielle sur les marchés mondiaux rapportant 24 milliards de dollars par année. Une industrie qui génère 100 000 emplois aussi bien dans les petites collectivités rurales que dans les grands centres urbains.

Dans la mesure où notre pays exporte 70 % de sa production de viande de porc sous forme de produits de porc ou d’animaux vivants, une éclosion de PPA entraînerait la fermeture immédiate de nos marchés d’exportation et, à moins que nous puissions intervenir rapidement, le déclin de l’industrie porcine. D’ailleurs, l’expérience canadienne relativement à l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) nous révèle clairement ce à quoi nous pouvons nous attendre. Malheureusement, la situation pouvant toucher l’industrie porcine sera bien pire.

La maladie est présente en Afrique, en Europe, en Russie et en Chine, et se propage rapidement dans l'Asie du Sud-Est. L’effet combiné de la hausse des déplacements personnels, des échanges commerciaux entre le Canada et ces régions ainsi que de l’augmentation de la concentration du virus dans le plasma sanguin contribue à accroître le risque d’introduction de la PPA en Amérique du Nord.

Heureusement, tout n’est pas perdu. Le Canada possède un système de surveillance de la santé animale très fiable et bien établi. Nos éleveurs savent comment élever des porcs en santé et bénéficient du soutien d’une multitude de spécialistes en santé animale, allant de vétérinaires à des chercheurs de renommée mondiale. Un vaste réseau de laboratoires en santé animale et une réglementation rigoureuse, tant au fédéral que dans les provinces, contribuent en outre à renforcer ce système de surveillance de la santé animale.

Les éleveurs sont conscients de jouer un rôle crucial. Ils ont beaucoup investi dans la traçabilité, la biosécurité, la vulgarisation et la recherche. Ils collaborent avec leurs collègues de partout au Canada et travaillent de concert avec leurs autorités locales. Ils sont également actifs sur la scène internationale.

Les quatre pierres angulaires d’un plan de gestion des urgences efficace sont la prévention, la préparation, l’intervention et la reprise des activités. Nous avons investi massivement dans la préparation et la planification, puisque nous sommes conscients qu’il s’agit de l'utilisation la plus efficace et rentable des ressources. Il reste, toutefois, beaucoup de travail à faire dans ces domaines.

L’industrie porcine est d’avis qu'il existe quatre grandes priorités, à savoir les suivantes.

  1. Porcs sauvages : il faut éliminer le risque que posent les porcs sauvages. Ceux-ci sont porteurs et transmetteurs de maladies, et sont donc susceptibles de mettre en péril l’industrie. L’éradication de cette espèce envahissante est indispensable.
  2. Mesures de biosécurité : il faut améliorer les mesures de biosécurité à la ferme et à la frontière afin de prévenir l’introduction de la maladie au Canada et dans les élevages.
  3. Zonage : la capacité de délimiter, de mettre en place et de contrôler une zone visant à circonscrire une épidémie est essentielle pour éliminer rapidement la maladie et maintenir l'accès du Canada à ses marchés d’exportation de porcs. Les sommes investies dans la capacité de traçabilité et de surveillance des maladies sont de la plus haute importance. Le gouvernement canadien doit, de plus, négocier des accords de reconnaissance des zones avec les gouvernements des principaux marchés d’exportation.
  4. Sensibilisation du public : tout le monde doit participer pour prévenir l'introduction de la PPA au Canada et en comprendre les répercussions si cela venait à se produire. Il est nécessaire de résoudre les difficultés liées aux communications avec un très grand nombre de différentes parties concernées, aussi bien avant que pendant une éclosion. À titre d’exemple pour mieux saisir toute la complexité de cette tâche, le Canada doit être en mesure de communiquer simultanément avec ses 7 000 éleveurs de porcs destinés à la production commerciale, ainsi qu’avec les 7 000 autres petites exploitations ou exploitations artisanales, avec ses homologues des États-Unis et du Mexique, et avec les consommateurs du Canada et des principaux marchés d’exportation. Et il faut trouver une solution unique pour chacun de ces groupes.

Les éleveurs réclament au gouvernement fédéral une collaboration continue et un financement pluriannuel en vue de donner suite à ces quatre priorités relatives à la PPA.

Providing additional resources to address the threat posed by African swine fever

African swine fever (ASF) is not a food safety issue. However, the virus kills pigs and it would destroy a globally competitive, $24 billion sector; a sector that is responsible for 100,000 jobs located in both small rural communities and large urban centres.

Canada exports 70% of its pork production either as pork or live animals. An ASF outbreak would result in the immediate closure of our export markets and unless we can quickly respond, the loss of the pork sector. Canada’s experience with bovine spongiform encephalopathy (BSE) provides firsthand evidence of what we can expect – although the situation in hogs will be much worse.

The disease is present in Africa, Europe, Russia, China and is now rapidly spreading through southeast Asia. A combination of extensive personal travel, trade between Canada and these regions, and a rapidly increasing viral load, means there is a growing risk of ASF coming to North America.

Fortunately, all is not lost. Canada has a very strong, well-established animal health system. Our producers know how to raise healthy pigs and they have the backing of a wide range of animal health specialists from veterinarians to world-leading researchers. The animal health system is also buttressed by an extensive animal health laboratory network and a strong regulatory system at both the federal and provincial government levels.

Producers know they have a critical role. They have invested heavily in traceability, biosecurity, extension and research. They collaborate with their colleagues across Canada and work closely with their local governments. They are active at the international level.

The four cornerstones of an effective emergency management plan are: prevention, preparedness, response and recovery. Recognizing that investing heavily in preparedness and planning is the most efficient, cost-effective use of resources, we have focused our efforts in these areas. Within this space, there remains much work to be done.

The pork sector believes there are four key priorities:

  1. Wild Pigs: The risk posed by wild pigs must be addressed. Wild pigs host and spread diseases, putting the industry at risk.  This invasive species must be eradicated.
  2. Biosecurity measures - both on the farm and at ports of entry must be enhanced  to ensure the disease doesn’t enter Canada or our farms.
  3. Zoning:  The ability to identify, establish and control the zone around a disease outbreak is critical to rapid disease eradication and maintaining access to Canada’s pork export markets.  Investments in traceability and disease surveillance capacity are necessary.  In addition, the Government of Canada must negotiate zoning recognition agreements with governments in key export markets.
  4. Public awareness: Everyone must do their part to prevent ASF from being introduced in Canada and understand the impacts if it ever is.  The challenges of communicating with a wide range of differing stakeholders, both before and during an outbreak, must be addressed. As an example of the complexity of the task, Canada must be able to simultaneously communicate with its 7,000 commercial pork producers, an additional 7,000 small-scale or “backyard” farms, colleagues in the United States and Mexico, and consumers in Canada and in key export markets. Each group requires a unique solution.

Producers are asking for continued collaboration and multi-year funding from the federal government to address these four ASF priorities.