BEAMC pour les producteurs de porcs canadiens

Les producteurs de porcs du Canada ont à cœur de respecter les plus hautes normes en  matière de qualité.  Par le biais du Programme AQCMD, les producteurs de porcs certifiés démontrent qu’ils se conforment aux normes nationales relatives à la salubrité des aliments et au bien-être animal.

Le manuel du Programme AQCMD décrit les composantes du programme ayant trait à la salubrité des aliments. Lancé en 1998 et continuellement mis à jour, le Manuel décrit les exigences et les bonnes pratiques de gestion fondées sur le système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (modèle HACCP) reconnu internationalement.

Le manuel du Programme Bien-être animal (BEAMC) décrit les exigences en matière de soins aux animaux. Ces dernières sont basées sur le Code de pratiques canadien pour le soin et la manipulation des porcs. Le respect de ces normes est devenu obligatoire pour l’obtention de l’accréditation AQCMD en 2012.

Pour être accrédité en vertu de l’AQCMD, le producteur doit se soumettre à une évaluation de conformité annuelle par un valideur du programme.


En quoi consiste le Programme Bien-être animal?

Le Programme Bien-être animal (BEAMC) est une façon « de dire ce que vous faites, de faire ce que vous dites et de le prouver ».

Les producteurs de porcs du Canada sont des chefs de file en matière de pratiques d’élevage. Le statut sanitaire du cheptel canadien et les dossiers de rendement le prouvent. Le Programme BEAMC suggère aux producteurs des lignes directrices qui visent à évaluer les pratiques en matière de bien-être animal utilisées dans leur exploitation. Cette démarche permet aussi de faciliter la surveillance et la gestion des pratiques d’élevage ainsi que le processus de documentation. Le Programme met également à la disposition des producteurs des moyens de faciliter la mise en œuvre de pratiques responsables en production porcine et de démontrer leurs actions. La démarche est ensuite validée par une tierce partie indépendante, ce qui constitue un atout considérable en matière de promotion.

Alors que le manuel Assurance qualité canadienne ou AQCMD traite les protocoles sur la salubrité des aliments, le guide BEAMC est axé sur les pratiques de bien-être animal. Les composantes du programme ont été élaboré par une équipe de spécialistes, est administré par le Conseil canadien du porc et coordonné par les agents provinciaux responsables de la mise en œuvre de l’AQCMD.

Pour être enregistré auprès de l'AQCMD, les exigences du manuel de l'AQCMD et l'évaluation des soins aux animaux, BEAMC,  doivent être respectées.


À quoi sert cette démarche?

Le Programme BEAMC facilite la gestion des pratiques de bien-être animal à la ferme et permet de faire la preuve que ces pratiques sont réellement mises en œuvre.

Les transformateurs, les détaillants en alimentation, les restaurateurs et d’autres intervenants du secteur des services alimentaires sont sollicités par leurs clients au sujet des pratiques utilisées en matière de salubrité des aliments et de bien-être animal. L’AQCMD offre une preuve vérifiable en matière de salubrité des aliments alors que le BEAMC est axé sur le bien-être animal. Les consommateurs en demandent toujours davantage et tout porte à croire que cette tendance va se poursuivre.

Sur les marchés d’exportation, le Canada est considéré comme un chef de file dans bon nombre de secteurs d’élevage. Le Canada ne pourrait que bénéficier des avantages associés à de solides garanties.

Le Programme BEAMC deviendra un nouvel élément de différenciation pour les exploitations porcines et la viande de porc du Canada, ce qui est important pour les consommateurs, autant sur les marchés domestiques qu’internationaux.

En tant qu’éleveur, vous savez déjà que lorsque vos animaux sont bien traités, vos chargements font l’objet de moins de déclassements ou de condamnations en raison de lésions ou de dommages physiques à la viande.


Les composantes du BEAMC

Tous les aspects de la vie quotidienne d’une exploitation d’élevage qui ont un effet sur la santé et le bien-être des porcs sont couverts dans le Programme BEAMC, soit :

Le bien-être des animaux

  • Identification et soins des animaux malades ou blessés
  • Espaces alloués
  • Taux de mortalité
  • Évaluation de l’état de chair – troupeau reproducteur
  • Protocoles d'euthanasie sans cruauté

Les pratiques d'élevage

  • Formation des employés

Le logement et l’environnement

  • Température et ventilation
  • Entretien des porcheries
  • Mesures à prendre en cas de panne d’électricité
  • Revêtement des planchers
  • Mangeoires
  • Abreuvoirs

Qui peut participer?

Tous les producteurs certifiés à l’AQCMD peuvent participer au BEAMC.

ACA™ for Canadian Hog Producers

Canadian hog farmers are dedicated to the highest quality standards. Through the national CQA® program, registered producers demonstrate their compliance with national standards for food safety and animal care.

The CQA® manual outlines the food safety elements of the program. Launched in 1998 and continually updated, the manual presents requirements and good production practices based on the internationally recognized Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) model.

The Animal Care Assessment (ACA™) manual presents animal care requirements. These are based on Canada’s Code of practice for the care and handling of pigs and became a requirement for CQA® registration in 2012.

To be a registered CQA® producer, program requirements are assessed each year for compliance by a program validator.


What is the Animal Care Assessment program?

The Animal Care Assessment (ACA™) program is a way for you to ‘say what you do, do what you say and prove it.’

When it comes to livestock husbandry, Canada’s pork producers are among the best. Herd health and performance records prove it. The ACA™ provides a step-by-step guide for producers to complete a welfare assessment for their farm that can then be used to monitor, manage and document animal husbandry practices. It provides producers with a means to promote and demonstrate responsible pork production. And it is validated by an outside party – a tremendous asset when it comes to marketing Canadian pork.

While the Canadian Quality Assurance manual CQA® addresses food safety protocols, the ACA™ guide focuses on animal care practices. The program components were developed by experts and the program is administered by the Canadian Pork Council and delivered by provincial CQA® delivery agents.

To be registered with CQA®, requirements from the CQA® manual and the Animal Care Assessment must be met.


What's in it for you?

Implementing an Animal Care Assessment will help you manage animal care on your farm and demonstrate your successes.

Processors, food retailers, restaurants and other food service stakeholders are being asked by their customers to provide assurances of both food safety and animal welfare practices. CQA® provides verifiable proof on the food safety front and the ACA™ will address animal welfare. Consumers are becoming more demanding and that trend is likely to continue.

From an export perspective, Canada is seen as a leader in many area of livestock production. The more ‘locked in’ guarantees Canada can provide its export customers, the better.

The ACA™ will become a new point of differentiation for your farm’s pork and for Canadian pork – and that’s important to both domestic and international customers.

As a livestock producer, you already know with well-treated animals, your shipments receive less dockage and condemnations from bruising or other physical damage to the meat.


What’s covered?

All aspects of day-to-day farm life that impact the health and welfare of the pig are included in the Animal Care Assessment, including:

Care of animals

  • Identification and care of sick or injured pigs
  • Space allowances
  • Mortality levels
  • Body scores – breeding stock
  • Humane euthanasia protocols

Stockmanship

  • Employee training

Housing and Environment

  • Temperature and Ventilation
  • Barn maintenance
  • In case of power failures
  • Flooring
  • Feeders
  • Waterers

Who can participate?

All producers who are CQA® registered can participate in ACA™.