Santé porcine

Initiatives et partenaires en santé porcine

L’initiative canadienne en santé porcine

L’initiative canadienne santé porcine traite des principaux enjeux qui préoccupent les producteurs de porcs en matière de santé animale. En apportant une coordination nationale et en s’occupant des communications, de l’élaboration des politiques et de l’intégration des programmes, l’Initiative en santé porcine permet que les enjeux importants comme la surveillance des maladies, la biosécurité ou la résistance aux antimicrobiens soient abordés et qu’une stratégie nationale soit mise en place.

Dans le cadre de cette Initiative, le CCP établit ses positions en matière de santé animale sur des points critiques comme la gestion et la surveillance des antimicrobiens.

L’Initiative en santé porcine permet aussi de s’assurer que toutes les provinces sont au courant des normes nationales de biosécurité et des pratiques de gestion optimales à suivre pour maintenir une certaine uniformité à cet égard dans tout le pays.   

PorcTRACÉ

PorcTracé est un programme de traçabilité des animaux vivants, coordonné par l’industrie et conçu pour assurer la protection, la prospérité et la tranquillité d’esprit de l'industrie canadienne du porc et de ses clients.

En cas de problèmes reliés à la salubrité des aliments ou d’une éclosion de maladie animale exotique dans l’industrie porcine, la traçabilité offre aux agents responsables de la santé animale et de la salubrité des aliments des outils pour contenir efficacement le problème et voir à la situation.  L’amélioration du temps de réaction réduit les conséquences économiques pour l’industrie, les producteurs et l’ensemble de la population canadienne.

veterinarian looking over some pigs

Réseau canadien de surveillance de la santé porcine (RCSSP)

Le Réseau canadien de surveillance de la santé porcine regroupe des professionnels en santé porcine qui supervisent l’industrie porcine en matière de santé animale. Ils aident à gérer les conditions ayant trait à la santé animale à la ferme et partagent leurs observations en vue de tenter de maîtriser les éclosions potentielles de maladies animales. Ils contribuent ainsi à accroître les connaissances en la matière et la capacité des vétérinaires à soutenir le secteur porcin sur les questions de santé animale.

Mis sur pied par le Conseil canadien du porc et l’Association canadienne des vétérinaires porcins, le réseau regroupe des professionnels en santé porcine (praticiens, pathologistes et épidémiologistes) issus de trois réseaux provinciaux : le Canada-West Swine Health Intelligence Network, le Réseau ontarien de la santé animale - secteur porcin ainsi que le Réseau d’alerte et d’information zoosanitaire (RAIZO) du Québec (Réseau porcin).

Partenaires en santé porcine

Gestion des antimicrobiens

Les producteurs de porcs élèvent leurs animaux dans le but d’offrir aux consommateurs un produit sain, nutritif et abordable.

Les producteurs ont à cœur de bien soigner leurs animaux. Les producteurs de porcs ont recours à de rigoureuses pratiques de gestion à la ferme dans le but de prévenir les maladies chez leurs porcs. Il arrive cependant qu’ils aient besoin de leur administrer des antimicrobiens comme des antibiotiques afin de prévenir ou traiter des infections et d’autres maladies causées par des bactéries, de même que pour empêcher que le reste du troupeau soit contaminé. Il est donc nécessaire, pour assurer le bien-être de leurs animaux, qu’ils aient accès à des produits pharmaceutiques vétérinaires qui sont efficaces. 

Les producteurs comprennent qu’une utilisation prudente des antimicrobiens est déterminante pour atténuer l’apparition de résistance aux antimicrobiens. Dans leur engagement à utiliser les antimicrobiens de manière responsable, les producteurs soutiennent les modifications réglementaires de Santé Canada qui visent à renforcer la supervision des médicaments vétérinaires. 

La politique du CCP sur l’utilisation des médicaments offre aux producteurs de porcs divers outils leur permettant d’utiliser judicieusement les antimicrobiens auprès de leurs animaux tout en assurant la salubrité des aliments produits. Ainsi, les porcs à qui on a administré des antibiotiques ne seront pas expédiés à l’abattoir avant que tout résidu du médicament soit évacué de leur organisme.

Par l’intermédiaire d’un partenariat entre les organisations provinciales et Swine Innovation Porc, les producteurs de porcs soutiennent la recherche et le développement des nouvelles technologies.

Pour plus d’information à ce sujet :

Biosécurité

L’un des piliers visant l’amélioration de la santé porcine au Canada porte sur la biosécurité au sein des troupeaux porcins du Canada. La mise en place d’un plan sur la biosécurité permet de mettre en pratiques des mesures et des protocoles appropriés, visant à réduire les risques d’introduire et de propager les agents responsables de la transmission des maladies (agents pathogènes). 

La préoccupation première porte sur la biosécurité externe : c’est-à-dire garder les agents vecteurs de maladie à l’extérieur de l’exploitation et les empêcher de s’introduire dans d’autres fermes. La biosécurité interne consiste à contenir la propagation de la maladie à l’intérieur de l’exploitation ou du système de production; il s’agit d’un volet important qui est géré à l’échelle de la ferme individuelle. Finalement, le bioconfinement prévient la propagation des agents pathogènes à d’autres populations ou animaux.

En janvier 2010, d’après les recommandations du Comité consultatif sur la biosécurité du Conseil canadien de la santé porcine, un comité technique a été mis sur pied avec le mandat de rédiger une ébauche d’une Norme nationale de biosécurité pour les fermes porcines. Cette norme volontaire est un outil pour les producteurs et les intervenants de l’industrie, qui leur permet de personnaliser les mesures de biosécurité selon les besoins de l’exploitation porcine et des conditions régionales. Cette norme constitue en outre un moyen d’améliorer la rentabilité de l’industrie. 

La Norme nationale de biosécurité pour les fermes porcines fait l’objet d’une révision et sera intégrée à titre de module sur la biosécurité dans la plate-forme du programme Excellence du porc canadien.

Swine Health

Swine Health Initiatives and Partners

The Canadian Swine Health Initiative

The Swine Health Initiative addresses key animal health challenges of concern to pork producers. Through national coordination and communication, policy development and program integration, the Swine Health Initiative ensures that important issues such as disease surveillance, biosecurity or antimicrobial resistance are tackled and a national strategic plan is in place.

CPC, through the initiative, develops national health positions on critical issues like antimicrobial stewardship or surveillance. 

The Swine Health Initiative, also works to ensure that all the provinces are aware of national biosecurity standards and best management practices to follow in order to maintain consistency across Canada.   

PigTRACE

PigTrace is an industry led, live animal traceability initiative designed to ensure protection, prosperity and peace of mind for the Canadian pork industry and its customers.

In the event of a food safety issue or foreign animal disease outbreak in the pork sector, traceability gives animal health officials and food safety officials the tools to quickly and effectively contain and deal with the situation.  Improved response time reduces the economic impact on the industry, producers and all Canadians.

veterinarian looking over some pigs

Canadian Swine Health Intelligence Network (CSHIN)

The Canadian Swine Health Intelligence Network is a group of swine health professionals who oversee the pork industry from an animal health point of view. They help manage health conditions on the farm, and share their observations to help control potential disease outbreaks. In doing so, they increase the knowledge and the ability of veterinarians to assist the pork industry with ongoing health challenges.

Funded by the Canadian Pork Council and the Canadian Association of Swine Veterinarians, the network consists of swine health professionals (practitioners, researchers, pathologists, and epidemiologists) from three regional networks : Canada-West Swine Health Intelligence Network, Ontario Animal Health Network-Swine and Quebec RAIZO (Réseau porcin).

Swine Health Partners

Antimicrobial Stewardship

Pork producers raise hogs to give consumers a wholesome, nutritious and affordable product.

A farmers’ priority is the care they provide to animals. Pork producers rely on rigorous on-farm management techniques to prevent illnesses in their pigs. But sometimes, they need to administer antimicrobials such as antibiotics to prevent or treat infections and other diseases caused by bacteria, and to prevent the rest of the herd from becoming ill. In order to ensure their animal’s welfare, they need to have access to veterinary pharmaceuticals that work. 

Producers understand that prudent use of antimicrobials is key to mitigate the development of antimicrobial resistance. In their commitment to a responsible use of antimicrobials, producers are supporting Health Canada’s regulatory changes to strengthen oversight of veterinary drugs. 

The CPC’s Drug Use Policy provides pork producers with the tools for a judicious use of antimicrobials on their animals, ensuring a safe food supply. For example, pigs that have received antibiotics will not be sent to slaughter before all traces of the medicine is out of their system.

Through the partnership of provincial associations and Swine Innovation Pork, pork producers support research and the development of new technologies.

For more information:

Biosecurity

One pillar of improving swine health in Canada is to improve the biosecurity of the Canadian pig herd. A biosecurity plan puts measures and processes into practice to reduce the risk of introducing and spreading disease agents (pathogens). 

The primary concern is external biosecurity: keeping disease agents out and keeping them from getting out into other farms. Internal biosecurity, that is, containing the spread of disease within the farm or system is also an important issue managed by individual farms. Lastly, biocontainment prevents the spread of pathogens to other populations or animals.

In January 2010, based on recommendations of the Canadian Swine Health Board Biosecurity Advisory Committee, a Technical Committee was formed and given the mandate to develop a first draft of the National Swine Farm-Level Biosecurity Standard. This voluntary standard is a tool for producers and industry stakeholders to use to tailor biosecurity measures to individual farm needs and regional considerations. It is a means to improve the economics of the industry. 

The Swine Farm-Level Biosecurity Standard is being revised and will be integrated as a Biosecurity module in the Canadian Pork Excellence platform.