La Peste porcine africaine dans d'autres pays

La peste porcine africaine est très contagieuse et entraîne la mort de porcs et de sangliers en Afrique, en Asie et dans certaines parties de l’Europe. La maladie n'est pas encore présente au Canada.

EUROPE

Après une épidémie dans la République de Géorgie en 2007, le virus s’est propagé dans la région du Caucase, la Fédération de Russie et l’Est de l’Europe. Des cas de peste porcine africaine ont été signalés en Belgique.

Depuis 2007 près d'un million de porcs en Europe ont été éliminés en lien avec la PPA.

  • Le Canada prend les précautions nécessaires pour prévenir l'apparition du virus au pays. 

    • Le porc de toute zone affecté ou toute région limitrophe d’une zone affectée est interdit.
    • Le Canada importe du porc congelé des régions de la Pologne et de la Hongrie qui ne sont pas touchées par la PPA.
    • La carte des régions de l’UE est utilisée pour éviter les importations provenant de zones contaminées ou à risque élevées.
    • L’Agence canadienne d’inspection des aliments a évalué les contrôles et fait confiance au système de zonage de l’Union européenne (UE) concernant la PPA.
  • Le risque le plus élevé provenant de l'Europe est la possibilité que des voyageurs entrent en contact avec le virus et le rapporte au Canada sur leurs vêtements ou leurs chaussures, ou que des gens rapportent des produits du porc au Canada qui sont contaminés du virus. 

CHINE

La première éclosion de PPA en Chine a été confirmée le 3 août 2018. Le virus s’est propagé sur un vaste territoire de la Chine. De nombreuses épidémies ont été signalées dans un vaste territoire de la Chine. Maîtriser le virus pose un défi de taille dans un pays qui possède près de la moitié des porcs domestiques au monde. La production porcine s’effectue dans de grandes exploitations modernes tout autant que dans des basses-cours familiales, qui représentent 27 p. 100 de la production nationale.

Plusieurs facteurs compliquent le confinement du virus en Chine :

  • l’absence de mesures relatives à la biosécurité;
  • la forte densité de sangliers; 
  • les fermiers qui envoient illégalement leurs porcs malades sur le marché afin d’éviter les pertes sur le plan économique;
  • les produits du porc qui sont donnés comme aliments aux porcs des basses-cours.

En raison de la fièvre aphteuse qui sévit en Chine, le Canada n’importe pas de porcs vivants ou de produits du porc de la Chine, sauf les dumplings chinois. Ces produits sont préparés dans des installations chinoises approuvées par l’ACIA avec du porc qui ne provient pas de la Chine et qui est cuit avant l’exportation.

  • Le risque le plus élevé provenant de la Chine est l'importation d'aliments pour les animaux, la possibilité que des voyageurs entrent en contact avec le virus et le rapporte au Canada sur leurs vêtements ou leurs chaussures, ou que des gens rapportent des produits du porc au Canada qui sont contaminés du virus. 

Le Canada importe des aliments pour animaux et des ingrédients pour de tels aliments (vitamines, acides aminés, protéines). Ces produits et/ou leur emballage pourraient présenter un risque, comme l’a fait ressortir une étude publiée en 2018 par Scott Dee et al. Certains pathogènes viraux de bétail ont effectivement démontré la capacité de survivre dans des aliments pour animaux dans des conditions simulant le transport pendant une période prolongée. 

Renseignez-vous :

La biosécurité et la prévention des maladies sont les seuls outils que nous avons pour prévenir l'apparition de la Peste porcine africaine au Canada. Découvrez ce que l'Agence canadienne d'inspection des aliments fait à ce sujet, ce que les éleveurs peuvent faire, et ce que le Conseil canadien du porc fait pour prévenir l'apparition de la PPA au Canada.

African swine fever in other countries

African swine fever is very contagious and is killing pigs and wild boars in Africa, Asia and parts of Europe. It has not been detected in Canada.

EUROPE

After an outbreak in the Republic of Georgia in 2007, the virus has been spreading through the Caucasus region, the Russian Federation and Eastern Europe. Cases in the wild boar population in Belgium have been reported to the World Animal Health Organization.

Since 2007 nearly 1 million pigs in Europe have been culled for ASF.

  • Canada is taking the necessary precautions to prevent the virus from entering Canada.

    • Pork from any affected zone or any region bordering an affected zone is banned.

    • Canada imports frozen pork from regions of Poland and Hungary that are free of ASF.

    • The EU zoning map is being used to avoid importing from contaminated or high-risk zones.

    • The Canadian Food Inspection Agency has reviewed, and it is confident in the EU’s zoning system for ASF.

  • The highest risk factor from Europe is travellers coming in contact with the virus and bringing it back to Canada on their clothes and footwear, and people smuggling in infected pork and pork products.

CHINA

The first outbreak of ASF in China was confirmed on August 3, 2018. The virus has spread over a vast area of China. Multiple outbreaks have been reported. Containing the virus is a serious challenge in a country that owns almost half of the world’s domestic pigs. Their current pig production system ranges from modern, large-scale units to backyard farms, which contribute to 27 percent of the national production.

Several factors complicate the containment of the virus in China:

  • lack of biosecurity

  • high density of wild boars

  • farmers illegally sending sick pigs to market in an attempt to avoid economic losses

  • pork products being fed to backyard pigs.

Because of China’s endemic status for Foot and Mouth Disease, Canada does not import live pigs or pork products from China, with the exception of Chinese dumplings. These are produced and cooked in Chinese plants that have been approved by CFIA, and the pork used does not originate from China.

  • The highest risk factor from China is the importation of feed, travellers coming into contact with the virus and bringing it back to Canada on their clothes and footwear, and people smuggling in infected pork and pork products.

Canada imports feed and feed ingredients (vitamins, amino acids, proteins) and these products and/or their packaging could pose a risk as demonstrated in a study published in 2018 by Dr. Scott Dee et al. (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5860775/) Certain viral pathogens of livestock have shown the capacity to survive in animal feed under conditions simulating transportation for an extended period of time.

Learn more:

Biosecurity and disease prevention are the only tools we have to prevent African swine fever from coming into Canada. Find out what the Canadian Food Inspection Agency is doing, what pork producers can do, and what the Canadian Pork Council is doing.