Webinaire des Compartiments

 

Webinaire et consultation sur le Programme national de compartiments pour la peste porcine africaine

Le 16 mars 2022, de 13 h à 15 h (HNE), l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et le Conseil canadien du porc (CCP) organiseront un webinaire en direct portant sur la consultation à venir concernant la proposition de normes nationales et d’un cadre pour un programme national de compartimentation (PNC) afin d’atténuer le risque de peste porcine africaine (PPA) et de soutenir la continuité des activités si la PPA devait être détectée au Canada. Un lien pour s'inscrire sera envoyé la semaine prochaine

La PPA n’a jamais été décelée au Canada, mais elle continue de se propager dans le monde et présente un risque important pour l’industrie canadienne du porc, ainsi que pour l’économie canadienne. L’ACIA a récemment appuyé l’élaboration des lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour la compartimentation de la PPA et appuie présentement l’industrie dans l’élaboration d’un PNC de la PPA pour les porcs, en prévision de la découverte de cas de PPA au Canada.

La consultation du gouvernement du Canada commence le 18 mars et prend fin le 16 juin. Vous pouvez envoyer vos observations et commentaires à cfia.ASFCompartments-CompartimentsPPA.acia@inspection.gc.ca après le 18 mars.

 

Webinaire et consultation sur le programme de compartimentation de la PPA, étape par étape

  1. Regardez le webinaire sur la compartimentation de la PPA présenté par le Dr Egan Brockhoff du Conseil canadien du porc (CCP), et la Dre Penny Greenwood de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
  2. Examinez les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) sur la compartimentation de la PPA
  3. Lisez la présentation du Dr Brockhoff et de la Dre Greenwood, Programme national canadien de compartimentation de la PPA
  4. Parcourez la présentation du Dr Brockhoff à la conférence Leman du 20 septembre 2021.
  5. Lisez les normes proposées : Normes nationales du Canada pour les compartiments de la peste porcine africaine. (disponible le 18 mars 2022)
  6. Examinez le cadre proposé pour les responsabilités de tous les différents acteurs d'un programme de compartimentation de PPA : Cadre national du Canada pour les compartiments de la peste porcine africaine (disponible le 18 mars 2022)
  7. Faites-nous part de vos commentaires : Normes et cadre nationaux du Canada proposés pour les compartiments de la peste porcine africaine. (disponible le 18 mars 2022)

Compartments Webinar 

 

ASF National Compartments Program Webinar and Consultation

On March 16, 2022 from 1 p.m. (EST) to 3 p.m. (EST), the Canadian Food Inspection Agency and the Canadian Pork Council will be hosting a live webinar regarding the upcoming consultation for the proposed National Standards and Framework on a National Compartment Program (NCP) to mitigate the risk of African swine fever (ASF) and support business continuity should ASF be detected in Canada. A link to register for the webinar will be sent next week.

ASF has never been found in Canada, but it continues to spread internationally and poses a significant risk to the Canadian pork industry and the Canadian economy. The CFIA has recently supported the development of the World Organisation for Animal Health (OIE) guidelines for ASF compartmentalization and is in the process of supporting industry with the development of an ASF NCP for swine in anticipation of ASF being discovered in Canada.

The consultation opens March 18, 2022 and stakeholders have until June 16, 2022 to submit feedback. Feedback and comments can be submitted after March 18 to cfia.ASFCompartments-CompartimentsPPA.acia@inspection.gc.ca.  

 

Step by step of ASF Compartimentalization Program Webinar and Consultation 

  1. Watch  the ASF Compartmentalization Webinar presented by the CPC’s  Dr. Egan Brockhoff and the Canadian Food Inspection Agency (CFIA)’s Dr. Penny Greenwood
  2. Review the OIE Guidelines on compartimentilization for ASF
  3. Read Dr. Brockhoff and Dr. Greenwood’s presentation, Canada’s National Compartmentalization Program (NCP) for African swine fever (ASF)
  4. Scan Dr. Brockhoff’s presentation at the September 20, 2021 Leman Conference
  5. Read the proposed standards: Canada's National Standards for African Swine Fever Compartment  (available March 18 2022)
  6. Review the proposed framework for the responsibilities of all the various players in an ASF compartment program: Canada's National Framework for African Swine Fever Compartments (available March 18 2022)
  7. Share your thoughts: Canada’s proposed national standards and framework for African swine fever compartments (available March 18 2022)